Nouvelle routine matinale !!!

Nouvelle routine matinale !!!

juin 13, 2019 0 Par nyoto

Tout reprendre pour faire encore mieux !!! C’est ce que j’ai décidé de faire pour ma routine matinale.

Cette année, j’ai décidé de mettre le focus sur la récupération car, hélas, plus on « grandit » et moins on récupère rapidement (j’aillais pas écrire vieillit car je ne me sens absolument pas vieux …)

Ma routine matinale se retrouve donc plus courte afin de profiter plus longtemps du confort de mes draps, le réveil sonne donc à 6 h 20 et je débute la journée bien reposé (en général la veille c’est extinction des feux à 23 h au plus tard) après avoir dormi un peu plus de 7 heures.

Etape n°1 (moins de 5 minutes) : après avoir enlevé mes boules quies et mon masque de dodo (je me suis aperçu il y a peu que je suis hypersensible et le moindre bruit ou la moindre petite source lumineuse me réveillent la nuit), je fais mon truc de geek du matin, je reconnecte mon téléphone (qui est resté en mode avion toute la nuit afin de ne pas être dérangé et au cas ou les ondes pourraient nuire à mon sommeil) et je synchronise mon Oura ring afin d’accéder à mes données de récupération. Je présenterai l’Oura ring quand j’aurai un peu plus de temps, mais en résumé c’est une bague connectée qui prend en permanence des mesures de variation de fréquence cardiaque (HRV), de température et d’activités afin de conseiller au mieux sur l’intensité que l’on peu apporter à ses journées … enfin en gros, je peux dès le matin savoir si je vais me déchirer à entraînement ou s’il vaut mieux que je fasse une séance de mobilité et de la méditation.

Etape n°2 : (1 minute) : réhydratation, pas besoin de longs discours, un grand verre d’eau, de la meilleure qualité possible, afin de récupérer ce qui a été perdu dans la transpiration nocturne (oui même en hiver on transpire). Depuis la fin de l’année dernière, je bois de l’eau bio-dynamisée N4Water (là encore je ferais un article dessus car les explications seraient un peu longue et ce n’est pas le sujet de l’article).

Etape n°3 (5 à 10 minutes) : petite séance d’étirements et auto-massages du matin. Là le but est vraiment de réveiller le corps tranquillement en débloquant l’ensemble des muscles et articulations du corps. Le protocole change tous les matins en fonctions des sensations laissées par les activités de la veille. En général, pour moi,c’est surtout les lombaires qui ont besoin d’être bien allongées et les ischions qui sont un peu « tendus« .

Etape n°4 (5 à 10 minutes) : méditation. Chacun sa méthode, pour ma part j’oscille entre le box breathing (avec un peu de Wim Hof Method) et des méditations durant lesquelles mon souffle est guidée par de la musique, dans ce cas j’utilise très souvent les morceaux créés par Jason Campbell que vous trouverez gratuitement en suivant ce lien. Mon temps de méditation est variable et dépend de l’heure à laquelle le reste de la famille va se lever (pas évident de méditer dans le salon quand les enfants mangent leur petit déjeuner !!!)

Etape n°5 (10 à 15 minutes) : la douche (et le reste de la toilette). Depuis tout petit, pour moi une bonne journée ne peut commencer sans une bonne douche. La sensation de l’eau sur le corps et vraiment terrible et je termine toujours pas quelques minutes sous l’eau glacée (toujours Wim Hof) ce qui me procure mon shoot d’endorphines matinal.

Etape n°6 (5 à 10 minutes) : préparation du déjeuner. Je prends régulièrement (à l’exception du mercredi car on déjeune en famille) mon déjeuner au bureau, du coup la solution la plus équilibrée (et la plus économique) est de préparer une bonne salade mêlant tous les nutriments dont j’ai besoin et me permet également de connaître la provenance de mes aliments …

Etape n°7 (10 à 15 minutes) : le café / lecture. Je m’installe avec ma tasse de café chaud (noir ou bulletproof selon les jours) et j’ouvre un bon livre, que ce soit un roman ou simplement un sujet qui m’intéresse. Avoir la sensation d’apprendre quelque-chose de bon matin alors que le soleil se lève c’est très agréable.

Etape n°8 (2 minutes à … beaucoup plus) : check de mes mails. Mon métier nécessite que je vérifie que certaines applications informatiques aient correctement fonctionné durant la nuit, et je dois éventuellement effectuer quelques réajustements avant de partir de la maison. Je vérifie donc si je n’ai pas d’urgences avant de passer à l’étape suivante.

Etape n°9 (15 à 20 minutes) : la promenade du cerbère … euh non du chien (oui même s’il est minuscule c’est un chien !!!). Là encore je mets mon temps à profit en écoutant un podcast ou un livre audio durant la balade afin de me cultiver un peu plus et de me tenir au courant de l’évolution des sujets qui m’intéressent. Depuis Noël (période des cadeaux), je promène mon chien avec mon casque Trekz Air à conduction osseuse (oui je suis geek) ce qui me permet d’écouter mon podcast sans risquer de me laisser surprendre par un vélo (ou une trottinette) arrivant à fond sur le trottoir. C’est aussi pas mal pour entendre quand des gens m’adressent la parole et leur rendre leur bonjour.

Voilà, ces 9 étapes constituent le début de ma journée et sont suivies soient par un entrainement matinal soit par un aller simple pour le travail. Quoi qu’il en soit c’est actuellement le meilleur rythme que j’ai trouvé et ça me permet de bien entamer ma journée.

N’hésitez pas à tester et me faire part de vos commentaires !!!

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