,

Tous addicts !!!

Hier soir j’ai regardé la TV …

Bon ce n’est pas si rare que ça, je regarde généralement le journal TV de France 2 tous les soirs (celui de TF1 c’est vraiment de la daube … je ne m’étendrai pas sur le sujet !!!), mais en fin de journal un petit teasing de complément d’Envoyé Spécial m’a convaincu que c’était le moment de se faire un reportage en famille (lien vers le replay ci-dessous)

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/video-accros-aux-ecrans_2566141.html

Bon nous n’avons pas regardé le reportage en entier (car le soir on est fatigué), mais nous avons vu un bon résumé sur l’addiction provoquée par les portables, tablettes et autres écrans et les effets néfastes que celle-ci peut avoir sur l’être humain.

Ce sujet rejoignait justement un livre audio que j’ai terminé la semaine dernière,  Irresistible: The Rise of Addictive Technology and the Business of Keeping Us Hooked par Adam Alter qui évoquait divers types d’addictions et dépendances … et je me suis rendu compte que j’en avais pas mal !!!

Je liste en vrac :

  • Sport et quantification de mes activités sportives (grâce à l’électronique)
  • Séries TV
  • Téléphone portable (et en particulier flash de ROM et kernels divers)
  • Réseaux sociaux (bien que je fasse un effort depuis quelques temps)
  • Méditation et douche froide (mais heureusement ça c’est plutôt positif)
  • Jeux vidéos (là aussi je fais un gros effort depuis quelques temps mais quand je me laisse aller …)

Heureusement, le livre donne des explications sur le phénomène d’addiction et quelques conseils pour se désintoxiquer, le plus important étant déjà de réaliser qu’on est accro !!!

Pour ce qui est du téléphone portable, nous avons (toute la famille) installé depuis la semaine dernière des logiciels tout bêtes permettant de réaliser quel temps on passe sur son téléphone.

Sur Android mon choix s’est porté sur Quality Time qui permet de connaitre le temps passé sur portable, lister les applis utilisées durant là journée (et le temps passé sur chacune), le nombre de déverrouillages de téléphone … bref s’auto-surveiller pour mieux faire attention à son usage du mobile. C’est gratuit et vous la trouverez là (on peut évidemment l’utiliser également sur sa tablette !!!)

Côté Apple, c’est Moment qui a attiré mon attention. Les détails sont moins nombreux car on a uniquement le temps sur téléphone et temps par application, mais l’option payante donne accès à des bootcamp avec des conseils pour se désintoxiquer (pour ceux qui manquant vraiment de volonté !!!)

Avec tout le temps que vous allez gagner en utilisant moins vos smartphones, ne me dites plus que vous n’avez pas de temps pour bouger vos fesses et faire un peu de sport !!!

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *